Salsiccia de Bra

Une saucisse produite avec des ingrédients de qualité et d’origine légendaire.

La “Saucisse de Bra” ou dans le dialecte “Salciccia di Bra” (” Sautissa ëd Bra”), reconnue dans l’ Atlas des produits agroalimentaires traditionnels du Piémont (conformément à l’article 8 du décret législatif du 30 avril 1998, no. 173 et DM n ° 350 du 8 septembre 1999), est une saucisse typique de la ville piémontaise de la province de Cuneo . C’est un salami également protégé par un consortium dont seulement 11 bouchers de Braida font partie .

 

Les caractéristiques

Préparée avec du bœuf maigre et du ventre de porc (provenant exclusivement d’élevages piémontais), elle a une forme cylindrique allongée avec un diamètre compris entre 2 et 3 centimètres et une longueur d’au moins un mètre. La pâte compacte mais à la fois tendre et douce est de couleur rosâtre avec de petits globules de graisse blanche. Cette saucisse particulière, ne nécessitant pas d’assaisonnement, est consommée fraîche toute l’année.

L’histoire

Dans l’Antiquité, la saucisse Bra n’était faite qu’avec du bœuf , de sorte que même les habitants de la communauté juive de la municipalité voisine de Cherasco (qui, pour leur religion, ne pouvait pas manger de porc), pouvaient y goûter. En fait, même un décret royal , pris à la suite du Statut Albertino, autorisait les bouchers de Bra à utiliser le bœuf pour la préparation de saucisses fraîches, alors qu’il était interdit dans le reste de l’Italie.

La production et conservation

Le bœuf maigre est combiné avec du bacon de porc finement haché, assaisonné et farci dans le boyau naturel. Les morceaux de viande sélectionnés sont émincés avec des assiettes ayant des trous de 4 à 6 mm, puis joints à la pancetta pour un deuxième émincement. Les épices utilisées pour aromatiser cette saucisse savoureuse sont: cannelle de Ceylan, clou de girofle, coriandre, piment (poivre de la Jamaïque), noix de muscade, macis, graines de carvi (carvi), arômes naturels, sel et poivre. Dans le mélange, il est possible d’ajouter jusqu’à 20% d’eau pour favoriser un bon mélange d’épices.

Le produit doit être vendu et goûté frais et peut être conservé pendant deux jours au maximum sans ajout d’agents de conservation.

Utilisation et recettes

Cette délicatesse se déguste fraîche , grillée, en assiette, dans une casserole avec très peu de beurre ou mélangée à du vin blanc ou rouge, mais elle se déguste surtout crue.

Quelques plats dans lesquels cette délicieuse saucisse est utilisée: sauce de soutiengorge et de veau, braisée au four , sauce tajarine au saucisson et à la viande , soupe aux tripes et aux pois chiches ou tout simplement une saucisse de soutien-gorge crue, éventuellement, pinzimonio.

 

Préparation de boulettes de Salsiccia di Bra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Lorenzo Vinci
Personnage d’origine noble, avec une personnalité timide et un visage inconnu. Derrière l’extraordinaire culture culinaire, l’élégance dans la manière et l’excentricité dans le regard est un gourmet raffiné à la recherche du meilleur de la gastronomie: des produits excellents, des recettes raffinées et des endroits pour bien manger.

La salsiccia di Bra: leggendaria e dalla origini regali